Senior

Coup de projecteur sur les activités pour les plus de 60 ans

Du 4 au 8 octobre sont organisés différents ateliers et animations culturels, sportifs et ludiques destinés aux seniors afin de les informer de l’ensemble des services qui leurs sont proposés par la Ville. Cette manifestation est réalisée dans le cadre de la Semaine Bleue et s’inscrit dans la démarche Toulon, Ville amie des aînés.

Toulon porte une attention particulière aux plus de 60 ans qui représentent 28% de la population. De nombreuses actions sont mises en oeuvre pour favoriser leur inclusion dans la vie locale. Afin mettre un coup de projecteurs sur l’ensemble du panel des services, aides et animations qui sont mis à la disposition de nos aînés, le Ville de Toulon participe à la Semaine Bleue qui se déroule du 4 au 8 octobre prochains. « Notre maire, Hubert Falco, en tant qu’ancien ministre délégué aux Personnes âges, est très soucieux du bien-être nos anciens », a souligné Valérie Mondone, adjoint au maire en charge notamment du lien intergénérationnel lors de la conférence de presse qui a précisé les détails du programme toulonnais des manifestations prévues pour ces 5 jours de focus sur les personnes âgées. Conférence de presse qui s’est symboliquement tenue ce 1er octobre, Journée Internationale des Personnes âgées. « Ce souci constant envers nos aînés nous pousse à proposer des prestations de qualité, à travailler de façon transversale entre les différentes délégations municipales et de nous mobiliser chaque année davantage eux », a poursuivi l’élue.

Réduire la fracture numérique

Animations culturelles, sportives, ludiques ou intergénérationnelles sont au programme de cette Semaine Bleue destinée à faire changer le regard que porte la société sur ses anciens. Pour l’accompagner dans l’organisation de ces animations, la Ville s’est notamment appuyée sur le Centre communal d’action sociale (CCAS), partenaire indispensable de la solidarité envers les anciens. Elle travaille aussi à renforcer le lien social en accompagnant le développement des solidarités de proximité et en favorisant les relations intergénérationnelles, visant notamment à réduire la fracture numérique.

Si les seniors sont de plus en plus actifs, sportifs et connectés, ils ont néanmoins besoin d’être accompagnés dans leur démarches numériques au quotidien. Un premier projet devrait être mis en place d’ici le mois de novembre. « Par binôme des étudiants de l’ISEN vont se rendre dans la vingtaine de clubs de retraités que compte la ville pour leur transmettre les bases du numérique », indique Marisa Diaz, conseillère municipale en charge des Liens intergénérationnels.

Un prochain rendez-vous est fixé avec les seniors les 4 et 5 novembre 2021, puisqu’un forum leur sera entièrement consacré.

Compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, le nombre de participants à ces différentes actions culturelles, sportives, ludiques ou intergénérationnelles est limité et nécessite de disposer d’un « passe sanitaire ». Il leur est donc demandé de bien vouloir réserver leur place auprès du service Seniors et Liens intergénérationnels.

En savoir plus 

Dans le cadre de la Semaine Bleue, le Centre communal d’action social (CCAS), et plus particulièrement le Centre local d’information et de coordination(CLIC) en gérontologie va signer le 8 octobre prochain une convention avec les Petits Frères des Pauvres, Unis-Cité et la section BTS SP3S du Lycée Bonaparte. Intitulée « Mobilisons-nous pour nos aînés », elle vise à lutter contre l’isolement social des personnes âgées dans le centre ancien de Toulon.

Le repérage de nos aînés en perte d’autonomie est l’un des axes prioritaires du contrat local de santé et du programme territorial de santé dans le parcours de soin des plus de 75 ans. Le sentiment d’isolement est relativement prégnant dans le centre ancien de la ville puisque près de 7 500 personnes de plus de 60 ans vivent seules. Ainsi des binômes constitués d’étudiants du Lycée Bonaparte et des jeunes en service civique d’Unis-Cité sont chargés de recenser, sensibiliser et mobiliser les acteurs de proximité (commerçants, pharmaciens, professionnels de santé, associations) autour de ce projet. Les acteurs de proximité ont un rôle de sentinelle : ils sont à même de repérer en amont nos aînés en difficulté et d’en informer le CCAS de Toulon ou les Petits Frères des Pauvres.

Actualités 

Actualités

La Ville organise toute l’année à l’attention des seniors Toulonnais un panel d’activités pour les distraire et combattre l’isolement.

Le ministère de la Culture vient de labelliser le centre ancien de Toulon Quartier Culturel et Créatif.

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site internet dédié, afin de dével

La 32e Semaine du goût s’est tenue dans les 84 écoles toulonnaises.

Guichet unique, la Maison de l'Étudiant et de l’information Jeunesse a fait peau neuve en proposant une gamme de services étoffée dans ses loc