Jeunesse

La démocratie commence dans les accueils de loisirs

L’élection des délégués des accueils de loisirs constitue chaque année une leçon de démocratie pour les enfants qui fréquentent ces structures. Elle s’inscrit dans le cadre de la démarche Ville amie des enfants engagée avec l’Unicef et du dispositif « Paroles d’enfants ». Récemment élus par leurs pairs, les 22 délégués ont été invités à échanger avec plusieurs élus et le représentant de l’Unicef.

Ils mesurent entre 1,30 et 1,40 m. Ils n’ont que 9 ou 10 ans mais leur attitude révèle déjà des dispositions certaines à s’engager plus tard dans l’action associative, l’animation de leur quartier ou même la vie politique de leur ville. C’est en tout cas ce que laissent entrevoir le dynamisme qu’ils dégagent et l’intérêt pour les autres qu’ils manifestent.

Exercice de prise de parole

Ces 22 enfants, qui ont été élus pour un an par leurs pairs « délégués ou suppléants » des 11 centres de loisirs élémentaires de la Ville, étaient réunis mercredi 19 octobre dans la salle du conseil municipal. Leur élection, qui s’est déroulée le 28 septembre dernier, leur a donné une première occasion de prendre la parole devant un auditoire composé de nombreux camarades afin d’exprimer leurs propositions. Un exercice qu’ils ont largement réussi.

Le maire est venu féliciter les jeunes élus pour leur investissement  avant de les confier à ses adjoints, Valérie Mondone et Patrice Cazaux et à ses conseillers, Amandine Layec et Anaïs Dir pour un petit cours d’instruction civique sur les missions d’une commune, le rôle d’un élu, les conditions dans lesquelles les décisions sont prises etc. La projection d’une vidéo, réalisée par l’Association des Maires de France, leur a permis de mieux comprendre l’organisation de leur collectivité territoriale.

Savoir écouter l’autre

 « C’est dans cette salle que le conseil municipal se réunit tous les mois pour prendre des décisions. Vous êtes assis à la place d’un membre de l’équipe municipale. Chaque élu peut s’exprimer dans le micro, mais il doit attendre que son collègue ait terminé son intervention. Il faut avant tout s’écouter les uns les autres » a expliqué Valérie Mondone.

Les nouveaux délégués ont pris plaisir à prendre la parole en actionnant le micro comme s’ils en avaient l’habitude. S’ils étaient un peu intimidés au début, ils se sont montrés par la suite très à l’aise, oubliant l’appréhension ressentie en pénétrant dans la majestueuse salle du conseil municipal. « J’avais peur de dire des bêtises » a reconnu Léo. « Tout le monde était stressé en venant à la mairie, mais maintenant on est content de parler et ça vient tout seul ! » a déclaré Sasha au nom de ses camarades.

Une campagne pour convaincre

Les 22 délégués se sont présentés les uns après les autres, en expliquant les moyens et les arguments qu’ils ont mis en avant durant leur « campagne » pour convaincre leurs camarades de les élire. Respecter les animateurs, construire des hôtels à insectes, participer à des ramassages de déchets sur la plage, inciter les petits à reboucher les feutres pour qu’ils ne sèchent pas, sortir plus souvent du centre de loisirs, demander plus de plats à base de légumes, installer des locaux à vélos, mettre en place plus de porte-manteaux… Telles sont quelques-unes des demandes que les jeunes électrices et électeurs ont souhaité faire remonter.

Car les nouveaux délégués et leurs suppléants sont bien décidés à être leur fidèle porte-parole. C’est ce qu’a pu remarquer Michel Rabhi Laurens, représentant de l’Unicef : « A aucun moment, les délégués n’ont parlé en leur nom personnel. Ils sont venus exprimer les idées de leurs camarades. »

Avant de quitter la salle André Seguin que Jade, admirative, a qualifiée de « magique », les délégués et leurs suppléants ont été invités par Valérie Mondone à revenir en décembre présenter le projet sur lequel chaque accueil de loisirs a choisi de travailler. D’ici là, le mercredi et durant les vacances de Toussaint, les animateurs auront à cœur, par des jeux de rôles, de les aider à se sentir encore plus à l’aise pour assumer leur mandat !

 

Actualités 

Actualités

Pierre-Alexandre, Temanu, Thibault, Victor et Gauthier sont allés au bout de leur rêve d’enfance et ont réalisé le pari un peu fou de faire, à la v

En passant l’éclairage de la Mairie d’Honneur, du Carré du port et la place Monsenergue en orange, Toulon apporte son soutien à la campagne « Orang

Le programme de ces festivités de fin d’année a été conçu comme une parenthèse enchantée dans une année 2022 qui a été éprouvante.

Trois jours de réjouissances littéraires ponctués de rencontres, de débats, de spectacles, de lectures immersives et bien sûr de dédicaces.

À deux semaines de sa fermeture annuelle, le téléphérique de Toulon annonce une affluence record avec 95 000 passagers transportés en 2022.