Vie associative

Forum des associations : une 3e édition encore plus riche

La richesse et la diversité du tissu associatif toulonnais seront à l’honneur, ce samedi 10 septembre 2022. De 9h30 à 18 heures se tiendra au Palais des Congrès Neptune la 3e édition du Forum des associations. 240 structures de tous horizons, soit 67 de plus ont répondu présentes à l’appel de la Ville. Une présence en forte hausse qui prouve le dynamisme d’un rendez-vous incontournable. Regroupées en 8 thématiques différentes, chacune d’entre elles présentera son ou ses activités, à la fois sur son stand mais aussi lors de démonstrations à l’intérieur ou en plein air.

Créer du lien. Entre associations et habitants. Entre associations. Le Forum des associations, créé il y a deux ans par la ville, est un « rendez-vous privilégié. Le nombre d’associations présentes pour cette troisième édition en nette progression depuis le lancement de cette manifestation montre que le tissu associatif toulonnais est fort et engagé », a souligné Caroline Depallens, adjointe au maire déléguée à la Promotion de la vie associative lors de la présentation(*) de la 3e édition du Forum des associations qui se déroulera le samedi 10 septembre au Palais Neptune. Un Palais des Congrès qui affichera complet puisque 239 structures viendront présenter leur activité de 9h30 à 18 heures. Toutes ont répondu à un appel à candidature lancé sur le site Internet de la Ville. Parmi les conditions de participation : avoir un siège social à Toulon ou y intervenir.
Les stands, seront regroupées en 8 thématiques différentes. Parmi celles-ci, une petite nouvelle portant sur les solidarités et l’humanitaire a été créée pour répondre à la fois à la demande du secteur associatif mais aussi des Toulonnais. Si chacune d’entre elles présentera, sur son stand, ses activités ; de nombreuses démonstrations toutes plus diverses les unes que les autres viendront ponctuer la journée. Elle se tiendront la fois sur le parvis mais aussi à l’intérieur : il y en aura pour tous : chant, guitare, échec, boxe, escrime, yoga, philatélie, e-gaming, bubble foot, boogie-woogie, claquettes américaines, rugby fauteuil, sensibilisation à la protection des données, vigilance contre le fishing ou utilisation du matériel pour les personnes non-voyantes. Deux flash-mobs sont prévues dans le courant de l’après-midi pour des visiteurs et un concert par l’association Culture semble clôturera ce 3e Forum des associations.

La vie associative, une richesse pour la ville

Qualifié par Geneviève Lévy, conseillère municipale en charge de la politique de la ville, de « vision circulaire de ce que les associations peuvent apporter à la vie de la cité », le rendez-vous a volontairement été fixé aux lendemains de la rentrée pour permettre aux uns de découvrir de belles activités à pratiquer et aux autres de donner un peu de leur temps, voire de se trouver une vocation de dirigeants. Car ce secteur souffre du manque de gens qui souhaitent s’impliquer, avoir des responsabilités « de président, de secrétaire ou de trésorier, poursuit l’élue. Le forum est une possibilité pour lui de trouver des personnes qui acceptent de s’engager ».
Environ 2 500 associations sont recensées sur le territoire toulonnais. Les 239 annoncées sont représentatives de ce tissu riche, divers et ancien. Certaines structures affichent même à leur compteur plusieurs décennies (l’Union Diaconale du Var ou les Restos du Cœurs) voire un bon siècle d’existence (le Rugby Club Toulonnais Association ou les Excursionnistes toulonnais).
La Ville a fait de la promotion de la vie associative et du bénévolat l’une de ses grandes priorités. Différentes actions sont mises en place pour accompagner les personnes qui souhaitent créer une association ou pour aider les structures qui veulent se développer, notamment en facilitant la mise en relation entre les différentes structures et les Toulonnais qui désirent donner de leur temps.

(*) Étaient présents autour de Caroline Depallens, Magali Turbatte, adjointe au maire déléguée au tourisme et aux congrès, Yann Tainguy, adjoint au maire en charge de la culture, Dominique Andreotti, adjointe au maire déléguée aux solidarités, Valérie Mondone, adjointe au maire chargée de la jeunesse et de l’animation senior, Christophe Moreno, adjoint au maire chargé de la dynamisation commerciale et de Geneviève Lévy, conseiller municipale chargée de la politique de la ville.
 

Actualités 

Actualités

Une maison de caractère au charme désuet au fond du parc boisé de la Florane qui s’étend sur 10 000 m²… C’est là que les familles du quartier confi

C’est dans la rue d’Alger, qui constitue la colonne vertébrale du cœur de ville, que s’est installée King Jouet.

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l'Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre.

Le parc de la Loubière, qui a ouvert ses portes dans la soirée du 14 septembre, vient s’ajouter aux 516 hectares verts de Toulon, dont 140 aménagés