La halte-garderie de la Florane flambant neuve

Une maison de caractère au charme désuet au fond du parc boisé de la Florane qui s’étend sur 10 000 m²… C’est là que les familles du quartier confient leurs enfants, à la halte-garderie éponyme. Cette dernière, d’une capacité de 20 places, vient de rouvrir, flambant neuve, après 3 mois et demi de travaux de réhabilitation complète.

Le maire Hubert Falco s’est rendu ce vendredi 30 septembre à la halte-garderie de la Florane qui a rouvert ses portes en début de semaine après d’importants travaux de réhabilitation dans le bâtiment qui l’abrite.

Entouré de plusieurs élus, il a été accueilli par la directrice de l’établissement et son équipe, les cadres et techniciens en charge de l’exécution du chantier et une délégation de responsables d’autres établissements de la petite enfance.

Amélioration des conditions d’accueil

Le premier magistrat, qui a fait de la réhabilitation des écoles et des établissements accueillant les enfants une priorité, s’est réjoui de la qualité des travaux réalisés pour améliorer les conditions d’accueil des tout-petits. D’autant que le chantier a également permis de concourir à la préservation d’un bâtiment qui revêt un intérêt patrimonial exceptionnel. Même s’il n’est pas classé monument historique, le bâtiment figure en effet sur les registres du cadastre Napoléonien de 1812.

« Il fallait conserver l’identité du bâtiment, a expliqué le maire. Ce qui a été fait : tout a été remarquablement réaménagé et rénové, dans le respect de son histoire, en l’adaptant à l’affectation qu’on lui a donné aujourd’hui. Regardez comme la qualité de sol, doux et souple, convient parfaitement aux enfants ! »

Organisation des familles

Le chantier de réhabilitation, qui a duré 3 mois et demi, a coûté 343 681 €. Il a permis d’améliorer considérablement les conditions d’accueil et de confort des enfants et des familles, mais également celles du personnel et de mettre les locaux en conformité avec la nouvelle règlementation applicable aux établissements de la petite enfance. L’objectif était aussi d’optimiser l’espace : la création d’une véritable biberonnerie et d’un dortoir bébés va permettre d’accueillir des enfants plus petits (8 bébés au lieu de 3 précédemment).

La fermeture de la halte-garderie, au 31 mai 2022, a été annoncée aux familles dès la rentrée de septembre 2021, afin qu’elles aient le temps d’organiser un mode de garde alternatif. Certaines d’entre elles ont pu confier leurs enfants dans les autres établissements de la petite enfance de la Ville. L’accueil proposé en halte-garderie, en demi-journées, correspond en effet aux besoins des familles du quartier avec lesquelles un lien très fort est tissé depuis de nombreuses années.

Un métier passion

Le maire a profité de la rencontre avec les personnels de la petite enfance pour leur exprimer sa gratitude : « Vous exercez un métier extraordinaire, votre mission auprès des enfants est formidable, vous êtes le relais avec les familles. Aux tout-petits, vous inspirez l’indispensable confiance, vous donnez de l’affection. Cette affection, les enfants la ressentent d’un simple regard, grâce à votre sourire. »  C’est la même passion qui anime, dans l’exercice de leurs missions, les équipes des 16 établissements de la Ville qui accueillent près de 3 000 enfants et que partageront les équipes des deux nouvelles crèches qui ouvriront en 2023, dans l’écoquartier Font-Pré et au Port Marchand.

En savoir plus 

 

Travaux réalisés

< Remplacement des menuiseries extérieures (isolation) et des volets

< Ravalement des façades et mise en peinture des menuiseries extérieures

< Désamiantage des faïences, carrelages, plinthes dans les locaux humides

< Mise en accessibilité du bâtiment

< Remplacement des menuiseries intérieures

< Sécurisation de la salle d’eau en supprimant les marches

< Aménagement d’un local de stockage dans la cour, d’une biberonnerie et d’un vestiaire pour le personnel

< Réfection des salles d’eau pour enfants

< Agrandissement des dortoirs

< Sécurisation coupe-feu des locaux de rangement

< Mise en conformité électrique

< Mise en place d’un système d’alerte anti-attentat

< Remplacement des revêtements de sol, murs et plafonds

< Mise en peinture intérieure

< Mise en place d’un plan d’évacuation et d’intervention

< Mise aux normes au regard du règlement de sécurité ERP

 

Actualités 

Actualités

Pierre-Alexandre, Temanu, Thibault, Victor et Gauthier sont allés au bout de leur rêve d’enfance et ont réalisé le pari un peu fou de faire, à la v

En passant l’éclairage de la Mairie d’Honneur, du Carré du port et la place Monsenergue en orange, Toulon apporte son soutien à la campagne « Orang

Le programme de ces festivités de fin d’année a été conçu comme une parenthèse enchantée dans une année 2022 qui a été éprouvante.

Trois jours de réjouissances littéraires ponctués de rencontres, de débats, de spectacles, de lectures immersives et bien sûr de dédicaces.

À deux semaines de sa fermeture annuelle, le téléphérique de Toulon annonce une affluence record avec 95 000 passagers transportés en 2022.