Nutrition : les enfants se prennent en main !

On pourrait penser que les petits sont trop jeunes pour connaître ce qui est bon pour leur santé. L’expérience menée auprès des enfants de grande section de maternelle visant à composer des menus équilibrés dans le cadre du challenge Tatouille prouve le contraire. Un de ces menus a d’ailleurs été servi le 6 mai dernier dans les 73 écoles toulonnaises, les autres le seront avant la fin de l’année scolaire.

Parce que l’apprentissage du goût et celui de l’équilibre nutritionnel dès le plus jeune âge est essentiel, la Ville de Toulon diversifie les actions nécessaires à l’acquisition des bons réflexes alimentaires : cuisine traditionnelle dans les cantines, développement des self-services et animations autour des saveurs comme la Semaine du Goût dans les écoles.  

 

Le challenge Tatouille, animation lancée en début d’année scolaire, restera sans doute dans la mémoire de bon nombre d’enfants de grande section des écoles maternelles Fleurs des Champs, Brusquet, du Polygone, du Mourillon et de la Pinède. Car dans le cadre de ce défi original, organisé avec le soutien du Comité Départemental d’Education pour la Santé du Var (CODES83), les jeunes élèves ont eu non seulement le privilège de travailler sur la composition des menus qui seront servis dans l’ensemble des 73 cantines de la ville certains jours de mai et de juin mais aussi le plaisir de les voir publiés, en bonne place, sur le tableau d’affichage dédié à l’information de leurs parents.

 

En quête d’indices

Pour parvenir à élaborer, en tenant compte de la saisonnalité, des menus équilibrés composés de protéines, de féculents, de légumes, d’un produit laitier et de fruits, les enfants ont mené leurs propres enquêtes sur la nutrition, encadrés par les enseignants et le personnel de cuisine. S’ils ont pu mener ces recherches malgré leur jeune âge, c’est parce qu’ils ont pu s’appuyer sur les conseils reçus des adultes au fil des mois, mais aussi sur les différents supports pédagogiques fournis par le CODES83, partenaire actif de l’opération. Les planches de familles d’aliments distinguées par un code couleur se sont montrées très efficaces, tout comme la présence sur les brochures du petit écureuil dénommé Tatouille, chef cuisinier, bien connu des enfants dont les établissements suivent le programme Ratatouille et Cabrioles développé par le CODES83 et l’Agence Régionale de Santé.  

 

Récompensés pour leur investissement

Lundi matin 9 mai, c’était l’heure des récompenses pour l’école maternelle Fleurs des Champs. Ambre, Hind, Noéline, Iris, Charlie, Iris, Nohan et Jossua avaient été « mandatés » par leurs camarades pour l’événement. Coiffés d’un bonnet de cuisinier, revêtus d’un tablier de cuisine ou chaussés de lunettes originales, ils ont posé fièrement pour la photo souvenir en brandissant la coupe gravée au nom de leur école et le diplôme qui leur ont été remis par les représentants de la Ville en présence des acteurs et des partenaires du projet*.  

 

Les 8 enfants se sont également vu remettre des petits cadeaux individuels pour chacun d’eux et pour leurs camarades restés en classe. Ils se sont d’ailleurs empressés de les rejoindre joyeusement pour les leur donner et leur annoncer qu’un goûter serait offert à tous les élèves de l’école en fin d’année par Elior, la société prestataire de restauration. Ils découvriront par ailleurs bientôt les livres jeunesse qui seront achetés avec la dotation financière spéciale accordée pour l’occasion par la Ville.

 

 

« Les enfants se sont beaucoup investis et ils sont heureux d’avoir été récompensés ! a déclaré avec enthousiasme la directrice de l’école, Isabelle Masson, ils se sont portés volontaires pour participer à ce projet et ont fait le choix d’y consacrer le temps de leur récréation de l’après-midi plutôt que d’aller jouer dans la cour ! »

 

La sagesse au rendez-vous

 

La surprise a été grande pour les enseignants comme pour le personnel de cuisine quant aux choix des mets que les petits ont suggérés : « Mes collègues et moi pensions qu’ils allaient plutôt proposer des plats comme « hamburger/frites », mais pas du tout ! se rappelle Hayette, responsable de cuisine. Les jeunes enfants sont sensibles aux bons conseils et les intègrent ; résultat : ils savent ce qui est bon pour leur santé !

 

Dans les écoles Brusquet, du Polygone, du Mourillon et de la Pinède, qui ont participé en même temps que l’école Fleurs des Champs au challenge, le même enthousiasme était au rendez-vous le 6 mai dernier, dans les réfectoires cette fois, lorsque le premier menu ainsi composé a été servi. La distribution des récompenses aux élèves interviendra dans les prochains jours. Les jeunes lauréats ont été heureux d’apprendre que le challenge Tatouille serait reconduit à la prochaine rentrée scolaire et étendu aux écoles élémentaires.

 

*Etaient présents lors de la remise des récompenses à l’école maternelle Fleurs des Champs :

Patrice Cazaux, adjoint au maire, Anaïs Dir, conseillère municipale, Isabelle Masson, directrice de l’école, Patrick Gouache et Karine Gobert, représentants de la société ELIOR, Virginie Chabert et Marion Azéma, coordinatrices du projet au CODES83

En savoir plus 

La restauration scolaire à Toulon

Les menus servis dans les écoles et dans les accueils de loisirs font l’objet de concertation et d’une sélection rigoureuse dans le choix des aliments qui les composent. Une commission ad hoc se réunit tous les deux mois pour faire le point sur la restauration scolaire. Elle est composée d’élus, des responsables des services concernés par la restauration, de représentants de la société prestataire de restauration, de l’Éducation nationale, de directeurs d’écoles, de cuisinières, de parents d’élèves et de représentants syndicaux.

 

En avance sur la loi EGALIM (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), la Ville a introduit, il y a plus de 5 ans, un repas bio tous les mois, devenu depuis hebdomadaire et un menu végétarien toute les semaines depuis l’automne 2019.

 

La restauration scolaire accueille chaque midi 10 000 élèves, dont 4 000 en maternelles. Ce qui représente 78% des enfants scolarisés et 1,4 million de repas servis annuellement. Elle se caractérise par sa confection traditionnelle : dans 80% des écoles, cuisiniers et cuisinières réalisent eux-mêmes les plats proposés aux petits Toulonnais. Les tarifs de la cantine sont inchangés depuis 2018.

 

 

Menus composés par les enfants des 5 écoles participantes

 

Menu du 6 mai : salade, concombre, tomates, pomme de terre, feta, lasagnes saumon – épinards, milk-shake aux fruits rouges

 

Menu du 9 mai : salade composée (salade verte, tomates, carottes), saucisse de volaille type knacki, frites mayonnaise et ketchup, cône vanille – fraise et salade de fruits (pomme, melon, banane, kiwi)

 

Menu du 23 mai : crevettes à la mayonnaise et salade verte, poulet, pommes de terre rondes sautées, brie, salade de fruits frais de saison

 

Menu du 16 juin : salade tomates – mozzarella – basilic, boulettes de bœuf en sauce, tortis tricolores au beurre frais, clafoutis aux abricots

 

Actualités 

Actualités

Comme annoncé en février 2019 par notre Maire Hubert Falco avec la Garde des Sceaux de l’époque, Nicole Belloubet, notre Palais de Justice va enfin

Inauguré en 1972, le stade nautique du Port-Marchand a fêté son demi-siècle d’existence.

Après avoir reçu le 29 janvier dernier le label Cité Éducative, la Ville de Toulon a signé, ce lundi, la convention la liant, pour 3 ans, aux servi

En 2019, le Ministère des Sports lançait à Toulon, la Journée nationale de prévention des noyades.

L’ascension du mont Faron (584 mètres d’altitude) en téléphérique est une expérience insolite qui ravit chaque année des milliers de Toulonnais et