Festivités du 15 août 2022

Date 
15 Août 2022 16h00 - 23h00

Au programme :

  • Le traditionnel meeting aérien à partir de 16h

Entre Toulon et la Patrouille de France (PAF), c’est une histoire qui dure. Tant est si bien qu’il est difficile d’imaginer un 15-Août sans ce meeting aérien qui réunit sur, les plages du Mourillon, les amateurs d’aviation, touristes et Toulonnais. Petits et grands auront les yeux braqués vers le ciel pour admirer les 8 Alphajets et les incontournables figures que leurs pilotes exécutent à 800km/h, parfois espacés de 2 mètres les uns des autres. Leur premier passage est attendu à 17 heures.
Ce show sera précédé par un vol de démonstration réalisé par 2 hélicoptères de type Panther, un hélitreuillage mettant en scène un hélicoptère Dauphin et une vedette de la Société nautique de sauvetage en mer (SNSM). Suivra un survol de la zone par un Falcon 50 de la Marine nationale. Le meeting aérien se poursuivra par une exhibition en vol du Rafale par l’association Rafale Solo Display.
Le meeting sera commenté par l’Armée de l’air. À l’issue de celui-ci, les pilotes de la PAF seront présents sur le car podium.
Il est à noter qu’il y aura des restrictions de circulation dans l’après-midi et dans la soirée sur le littoral Frédéric-Mistral.

  • L’embrasement du fort Saint-Louis à partir de 22h

La soirée du 15-Août se prolongera, à 22h30, par le traditionnel embrasement du Fort Saint-Louis. Des gerbes d’étoiles scintillantes viendront illuminer les pierres du 16ème siècle de cette ancienne tour à canons. Chaque année, le spectacle est époustouflant. Cet incontournable de l’été 2022, créé spécialement pour l’occasion, mettra l’amour à l’honneur. « Parlez-moi d’amour » est un feu d’artifice conçu en 10 tableaux et d’une durée de 20 minutes. Véritable invitation au bonheur, il fera la part belle aux couleurs chaudes qui se réfléchiront sur le plan d’eau. La bande-son pourra être reprise en choeur par les dizaines de milliers de spectateurs qui se massent, chaque 15-Août, au pied du fort Saint-Louis puisque des titres tels que : All you need is love, Unchained melody (connue pour être la BO du film Ghost) ou Love me tender viendront rythmer le tir des fusées qui s’élèveront à près de 250 mètres de haut dans la nuit toulonnaise.
Ces deux grands évènements du 15-Août seront soumis aux dispositions du Plan Vigipirate. Ainsi, dès midi, une fan zone sera déployée le long du littoral Frédéric-Mistral. 6 entrées/sorties seront aménagées sur la zone piétonne des plages. Des moyens nautiques seront aussi en surveillance sur le plan d’eau afin de faire respecter les restrictions de navigation durant le meeting aérien et le feu d’artifice. Il est à préciser que la baignade est interdite dans l’anse du Lido pendant le spectacle pyrotechnique.

 

 

Contacts