Musée d’Art de Toulon (MAT)

Après complète réhabilitation,
le Musée d'art de Toulon a rouvert ses portes le 11 juin 2021.

Que voir au Musée d'Art (MAT)


Inauguré en 1888, l’édifice se distingue par sa monumentale façade sculptée et émaillée et son plan en U. Il accueillait à l’origine trois institutions : le Musée d’Art, le Muséum d’Histoire naturelle et la bibliothèque.
Labellisé "Musée de France", le Musée d'Art dispose de fonds d'art ancien et moderne, contemporain, d’arts graphiques ainsi que des objets archéologiques et ethnographiques. 

  • La collection d’art ancien et moderne, majoritairement constituée au cours du XIXe siècle, présente une diversité des genres et mouvements représentés. La thématique du paysage est au cœur du programme muséographique du MAT. La collection montre l’évolution de la peinture de paysage : du paysage classique au paysage fauve, en passant par le paysage naturaliste de l’Ecole lyonnaise et des Ecoles de Barbizon et de Provence. L’accent est particulièrement mis sur les peintres marseillais et toulonnais du XIXe siècle (Loubon, Guigou, Courdouan, Nardi…) et sur la peinture de marine.

Autre point fort de la collection : L’Orient et le voyage en Méditerranée. Les peintres provençaux (Coudouan, Ziem, Tournemine, Montenard…) ne sont pas indifférents à l’engouement pour l’Orient qui se manifeste au XIXe siècle. Cette fascination les entraîne vers une exploration nouvelle de la lumière et des couleurs.
 

  • À partir des années 80, les acquisitions s’oriente vers l’art contemporain. Riche de plus d'un millier d'œuvres, cette collection regroupe des ensembles représentatifs de différents grands mouvements, à l'image de l'Art Conceptuel américain (Weimar), des prestigieuses signatures du nouveau réalisme (Arman, César Baldaccini, Christo, Yves Klein, Martial Raysse), du Minimalisme (Donald Judd, Sol Lewitt), de supports/surface (Daniel Deneuze, Claude Viallat), ou d’autres courants (Daniel Buren, Ben Vautier).
  • Le fonds d’arts graphiques est composé de plus de 600 dessins du XVIIIe au XXIe siècle et plus de 500 photographies. Riche et variée, la collection dessins se compose de croquis de plein air ou rapportés de voyages, d’études de nus, d’esquisses, de portraits, de paysages, de scènes de genres…. La collection photographique est née en 1977 à l’initiative d’Hélène et Rachel Théret, deux photographes toulonnaises, et est composée de photographes de renom comme Henri Cartier-Bresson, Lucien Clergue, Edward Steichen, Willy Rolis, Robert Doisneau, Boezem …. 

Pour des raisons de conservation, ces œuvres seront présentées au public par roulement, sous forme d’expositions temporaires dans le cabinet d’Arts graphiques. 

  • Au cœur de la bibliothèque historique est installé un cabinet de curiosités où sont exposés une centaine d’objets ethnographiques et archéologiques de la collection du MAT. Acquis grâce aux dons et legs de collectionneurs-voyageurs, ces objets proviennent de diverses régions du monde (Afrique, Asie, Maghreb, Océanie, Amérique). 

La rénovation


Elle allie le respect des normes en vigueur (accessibilité, sécurité, éclairage, température, acoustique, hygrométrie, etc.) et la valorisation des précieuses collections du musée, tout en étant à même d’accueillir des expositions nationales, voire internationales.

Pour ce faire, les volumes ont été réorganisés, les éclairages totalement revus, les cheminements revisités et les thématiques choisies avec soin.

Le bâtiment a été totalement repensé. De fait, dès l’arrivée sur le boulevard Leclerc, la transformation saute aux yeux : la cour intérieure, totalement réaménagée, est passée d’un dénivelé de 2,5m à une pente douce accessible à tous, agrémentée de bassins d’eau et largement ouverte sur la ville. Le volume du hall a été multiplié par deux, un ascenseur (pour les personnes à mobilité réduite) et un monte-charge (pour les œuvres) ont été installés et la lumière naturelle baigne à nouveau l’escalier monumental. Jean-Louis Duchier, l’architecte du projet souligne que c’est un pari fou, compte tenu des délais, mais un pari tenu.

Le renouveau


La profonde réhabilitation  dont le musée a fait l'objet l'a complètement métamorphosé dans le respect du passé . La bibliothèque a été conservée « dans son jus », mais une partie de celle-ci est devenu un cabinet de curiosités. A l’entresol, ouverture de la mezzanine et création d’un cabinet d'arts graphiques. Le musée  propose en outre plusieurs espaces à vocations spécifiques : une salle de lecture consacrée à l’art régionaliste (complétant l’offre de Chalucet), un lieu dédié  à la médiation culturelle ainsi que des espaces de bureau et de conservation.

En savoir plus 
  • Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à18h (fermé le lundi et les jours fériés)

 

Contacts

Musée d'Art de Toulon

Contact
113 BOULEVARD GENÉRAL LECLERC
83000 TOULON