tribunes de l’opposition

Un vrai cap pour toulon

Mobilité et fiscalité locale des enjeux économiques de développement


Les travaux d’élargissement de l’autoroute, s’ils sont nécessaires, et nous le savons depuis plus de 20 ans, n’en sont pas moins problématiques. La circulation est tous les jours très dense, trop dense, et cela a une très forte influence sur la vie des toulonnais. Les embouteillages monstrueux consécutifs au chantier sont bien sûr une perte de temps, d’énergie, et ont un impact sur la qualité de vie, mais ils ont aussi des répercussions sur l’emploi, la pollution. Aucune anticipation en matière de transports en commun n’a été élaborée alors que ces travaux perturbent forcément le trafic.

Nous souhaiterions, même si c’est a posteriori, qu’une offre de transports en commun puisse être mise en place pendant toute la durée des travaux. Des solutions doivent être envisagées.

Par ailleurs, le choix de la hausse de la fiscalité sur l’ensemble de la métropole n’a pas échappé aux toulonnais. Cette hausse intervient alors que la Dotation Globale de Fonctionnement (L’aide accordée par l’Etat) de la commune augmente. Les toulonnais dont la DGF a augmenté de 10,1 % entre 2017 et 2021 voient donc en réalité leurs impôts, et en particulier la taxe foncière bâtie, augmenter. Ce choix du Conseil Métropolitain n’est pas anodin, et il va peser lourd sur les ménages.

Une fois de plus, c’est un choix que nous ne comprenons pas.


Une fois de plus, d’autres solutions auraient dû être envisagées, anticipées.

unvraicappourtoulon@gmail.com
(04 94 36 86 48)


Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

Pierre-Jacques DEPALLENS
Conseiller municipal

Contacts