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final. Toutefois question : qui vit de la même façon qu’un autre les mêmes
choses vécues au même moment, au même endroit ? (…). Aujourd’hui,
ici, c’est moi qui raconte, pas un autre.»
Chez Rambaud, la première phrase est un hameçon duquel le lecteur ne
peut plus se décrocher jusqu’à la dernière ligne.
Avec sa formation et son métier de journaliste-chroniqueur, notamment
au journal
Le Monde,
Jean Rambaud s’est forgé une grande aisance de
nouvelliste, sachant tenir en haleine par les mots simples et justes,
percutants, sachant ménager rebondissements et chutes, toujours captivant
dans une grande variété de tons et de formes.
Dans un tapuscrit inédit intitulé
Sac de Je
,
projet de recueil de nouvelles dont
certaines inédites, Jean Rambaud écrit dans le premier texte
Pré-histoires
:
«
Je rassemble seulement ci-après un petit lot d’histoires qui se heurtent, se
cognent, se contre-cognent, hilares, pas d’accord entre elles. Et toutes
certifiées, écrites à la main, par mes Je.» Sur la page de présentation du
tapuscrit, il a mentionné également :
Autres propositions de titres :
1-
Unité, mon cul ! 2- Sac à vrac.
Et en exergue, il cite David Home (Hume) :
«
Je n’ai aucun sentiment de ma permanence. »
Jean Rambaud n’a jamais cessé d’écrire des nouvelles, « des histoires »
.
Il
est un excellent conteur à la faconde joviale, à l’écriture énergique et
fantaisiste, foisonnant d’humour jusque dans les relations les plus tragiques,
toujours au bord d’une pirouette ou d’un entrechat, d’un quiproquo :
«
Je ne
veux plus vole » (D’amours… et d’autres)
,
jouant sur les doubles sens et avec
les mots : «Homère - ou bien Omar, car sa façon de prononcer laissait des
doutes - ne savait ni lire ni écrire et à peine parler. (première phrase) « Homère
savait parler, mais pas pour ne rien dire. » (dernière phrase)
(
D’amours… et
d’autres)
.
Il maîtrise les zeugmes : « Quand il est entré, le mépris et sa
moustache celtique lui tombaient des lèvres. »
(
D’amours… et d’autres),
«…
surgit pince en main un contrôleur à trois étoiles et à moustaches.»
(
Espèces
d’individus)
,
se moque de ses propres métaphores et s’amuse des clichés :
«
Or effectivement la métaphore perdit tout bon sens. Sous la poussée
intérieure autant qu’irrésistible du poète professionnel, le pavillon cinq pièces
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