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de nouvelles au cours de sa carrière d’écrivain, les a longuement travaillées
et a mûrement réfléchi son propos.
Dès la première nouvelle
Banalité
,
l’auteur livre au lecteur la teneur de sa
démarche : « Il faut se méfier de la banalité. Tout s’y trouve. »
Qu’il s’agisse de personnes âgées ou d’adolescents, d’hommes ou de femmes
de toute condition, l’amour, chez Jean Rambaud «frappe» à tout instant de
manière soudaine, inopinée, imprévisible tel une fatalité ou une révélation.
Ainsi, l’écrivain, dans une progression positive de sa vision de l’amour,
part d’un fait divers tragique (amour rejeté) et finit en «
Osmose
»
par le
biais d’une partition de sept notes (textes-histoires) qui va crescendo de
la plus basse à la plus haute, de la plus grave à la plus aigüe : «
un amour
démesuré, hors normes, celui qui inspire la plus grande poésie »
,
celui de
Romano (Roméo) et de Giulietta (Juliette).
Dans la deuxième partie du recueil :
et d’autres,
les personnages font
face, chacun à leur manière au manque et à une sorte d’exil, manque
d’amour, de mer, de terre-mère, de soleil et de lumière.
Le contenu des deux dernières nouvelles est plus intiment lié au vécu de
l’écrivain :
J’aurais l’air de raconter des histoires… Pourtant tout ceci est
vrai, qu’en écrivant, je vais tenter de mettre au jour.
La dernière nouvelle «
Et d’ailleurs
»
commence par :
Je pars
.
Au deuxième degré, Jean Rambaud salue ses lecteurs. Le narrateur
s’appelle Arnaud (le titre d’un de ses ouvrages
Frédéric Arnaud
-
patronyme de l’un de ses ancêtres). Il évoque avec lyrisme et poésie son
identité et ses racines de Provençal Gavot. La nouvelle et l’ensemble du
recueil se referment sur la plus grande ouverture : une citation d’Arthur
Rimbaud, le Poète :
«
Tu ne sais ni où tu vas ni pourquoi tu vas »,
me redit l’homme aux semelles
de vent.Pour Jean Rambaud, rien n’est plus important que l’amour et la poésie.
«
Espèces d’individus »
Deuxième recueil publié à l’âge de 73 ans,
Espèces d’individus
nous ouvre
les portes du théâtre de l’espèce humaine. Jean Rambaud choisit d’animer
un échantillonnage de l’espèce, des personnages « individués » qui ont la
particularité de rêver et de s’inventer une autre vie pour s’évader de leur
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