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kaï » (poème déjà cité) où le deuxième vers dirige notre regard
imaginaire du roc lavé par des vagues jusqu’à la haute mer où flotte
une voile. Caminade charge ainsi ses poèmes brefs d’une dynamique
qui fait varier notre perspective. De la même façon, « Un ciel » évoque
une relation étroite entre notre corps et le cosmos :
Un ciel secret et noir au-delà des regards
Entre l’os et la peau
Les étoiles étoilent.
Reliefs
On peut penser que l’épaisseur du corps recèle un ciel où
s’entretissent les étoiles quand il s’agit du corps de celui ou de celle
qu’on aime. Le poète met en relief la continuité qui existe entre le corps
humain et le ciel. Il nous fait découvrir ainsi la présence cosmique dans
un être banal, mais qu’on aime. Tout en respectant la vivacité des
émotions, Caminade utilise de manière très personnelle la sobriété des
poèmes courts sans se laisser emporter par ses affects.
De l’amour du couple à l’érotisation du monde
Comme les trois premiers textes cités le montrent bien, les
poèmes courts de Caminade concernent souvent la relation du sujet
«
je » avec celle qu’il aime : « tu » ou « elle ». En effet, beaucoup de
ses poèmes courts sont des poèmes d’amour. C’est l’une des différences
principales avec les haïku japonais où l’affection amoureuse est
rarement exprimée. De plus, comme le sujet du verbe japonais n’a pas
nécessairement besoin d’être précisé, il est souvent formellement
éliminé ou il reste ambigu
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.
Sinon ce sont plutôt les plantes, les
animaux, les phénomènes atmosphériques, etc. qui sont utilisés
comme sujet du verbe et l’observateur reste en arrière-plan. En raison
de leur brièveté, les poèmes d’amour de Caminade n’ont pas besoin
d’en expliciter les circonstances. Il arrive en effet que plus les poètes
relatent leur situation personnelle, plus on se sent loin d’eux. En
revanche lorsque ces poèmes sont exempts de tout contexte personnel,
le lecteur y retrouve aisément son propre espace intérieur car sont
notées souvent des références générales, de simples éléments naturels
comme le ciel et la mer.
En outre, Caminade n’a pas besoin d’utiliser un vocabulaire
sexuel pour évoquer une atmosphère richement érotique et d’ailleurs
l’érotisme qu’il évoque n’est pas exclusivement celui du couple. Lisons