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«
Qu’est cela ? » qui consiste en deux phrases interrogatives
est l’un de ses plus courts poèmes et la réponse reste ouverte :
Qu’est cela que rien n’apaise ?
Etre un seul corps en un seul lieu ?
Reliefs
Ces interrogations nous induisent vers une réflexion méditative
tout en nous plaçant dans une position d’attente. Le contraste entre la
brièveté de l’expression et la longueur que demande la réflexion peut
être en soi une antithèse de notre vie quotidienne qui s’écoule à grande
vitesse en consommant avec abondance des informations et des
marchandises industrielles. Quoique l’approche prise ne soit pas
complètement identique, Caminade et les poètes américains de la Beat
Generation ont exprimé une protestation contre la manière de vivre
généralement menée par leurs contemporains. Les poèmes courts de
Caminade nous rappellent la richesse que doit contenir chaque instant
de notre existence. Voici, par exemple, le dernier des quatre poèmes
intitulés : « D’un moment à l’autre ».
Les oliviers s’ouvrent à la clairière
Ils tendent les cordes de l’être
Ombres légères
Si elles jouent encore
C’est toi.
D’une parole l’autre,
1989
On n’a pas besoin de se demander si ce « toi » s’adresse au
poète lui-même, à celle qu’il accompagne ou au lecteur. Ce poème est
rempli d’une invitation au bonheur simple d’être au monde, auprès de
la nature, comme le rire dans un haïku de Bashô est « l’écho d’une
jubilation profonde au spectacle du monde et au simple fait d’exister
11
».
Caminade lui-même d’ailleurs nous interroge sur la manière humaine
d’exister dans l’introduction de la communication qu’il a prononcée
en avril 1968.
Pouvons-nous imaginer un humanisme qui n’opposerait pas à la civilisation
à demi barbare de l’
avoir
le désir d’une civilisation de l’
être
?
Pouvons-nous, maintenant, imaginer théorie plus humaniste que celle qui
s’élabore autour de trois projets fondamentaux : projet de réalisation de soi,
projet de communication avec autrui, projet de participation au monde
12
?
Il n’est pas surprenant que ce que respecte Caminade dans la
vie humaine corresponde à la manière d’être qui traverse la vie des
«
poètes routards et ermites du XVI
e
siècle » japonais et le style de leur
haïku.