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borroméen ne se dénoue pas ; Lacan récuse « le nœud qui dénoue ».
Le discours touche là l’inanalysable.
la trace
«
Le geste vif a délivré les lettres qui attaquent le temps. Les
hiéroglyphes garderont le secret de leur message »*. Le recours à la
photographie, qui garde trace de la trace, va aider à fixer le processus.
L’inextricable qui a retenu le poète, le regard fil qui relie la série, feront
image passible d’une lecture. De la trouvaille au livre images, Pierre et
Madeleine Caminade inscrivant l’événement et la preuve dans la durée
donnent comme un
présent
perpétué.
Le recueil objective par la litote une démarche expérimentale.
La focale, le cadre isolent le graphe, anoblissent l’objet en image. Voici
ce qui fut perçu comme une amorce d’alphabet échappé du chaos du
monde. Voici l’impression subjective traitée, transmise par l’élection
artiste à laquelle chaque lecture agrège un sens nouveau.
Voici, surgi des limbes, un objet culturellement promu,
susceptible de recréer un événement déclencheur. Porteur donc de
message. La photographie rend à ces ficelles, avec l’élégance formelle,
leur force poétique. Le geste électif confère une visibilité, une lisibilité
partagées dans le monde intelligible. Le singulier s’adressant à la
subjectivité d’autrui touche un universel.
La chose ne signifie rien quant à elle. L’artiste et l’art visent
une forme objectivable, éligible, promue. C’est, depuis Duchamp, le
geste artiste qui désigne tel objet arbitraire d’artistique ; il ne
fonctionnera comme « œuvre » que pris dans un réseau interagissant
de fonctions symboliques, à l’intérieur des lieux et du milieu culturel
et d’un cadre institutionnel. Ainsi le produit de l’art contemporain ne
requiert-il aucun préalable ; il se pose en rupture avec toute définition
esthétique d’une culture humaniste, d’une histoire des idées et de l’art.
Sa signification n’est que d’affirmer cette rupture, ce reniement. Tel
objet ou tracé brut, spontané, direct, nie la profondeur : muet, il
provoque le silence, se dérobe à la pensée.
Qu’en est-il ici où le souci du monde et la polysémie excèdent ?
Huit clichés pris sur le terrain, sans intervention, se succèdent
sur la page de droite du recueil. Des graphes purs jouant avec
l’environnement, ouvrant maints réseaux parallèles, la série révèle