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l’étonnante liberté. Le neuvième, sis à gauche, ajoute un sens nouveau.
En ce dernier, l’atterrissage fortuit s’est produit selon des augures
favorables qui apportent réponse au pacifisme des Caminade : « Isolées,
perdues sur un sol gravillonneux lunaire, elles vibrent soudain et
signent la paix dans le désert »*. L’objet, devenu support visionnaire,
délivre une prédiction : la paix sera. Demain s’annonce par la
rencontre fortuite de la ficelle avec l’empreinte d’un cadran
téléphonique, signe de communication, de dialogue, et de quelques
feuilles d’olivier. Ce gage est vérité.
La photo où passe du subjectif confère un sentiment esthétique ;
la communicabilité renoue l’unité d’un monde. Ainsi agit entre nous
la médiation du poète, de l’art.
A mi-chemin entre sens et non-sens, forme et informe, le fil,
dans son champ sémantique et métaphorique, canalise la circulation
réel, imaginaire et symbolique au va-et-vient de la pensée, des images.
De lien en lien est contredit l’usage du monde, mis en crise par
l’accession à une intelligibilité d’ordre esthétique. Une logique autre
crée ses rapprochements et un déplacement.
la métaphore
Au niveau du langage, la métaphore opère ce déplacement.
«
Instrument merveilleux de communication à la jointure de la
recherche poétique et d’une expérience »
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,
elle est langue amoureuse
du poème, expression nuptiale :
A certains moments, ces figures jaillissent et parlent comme si elles étaient
créées par ces moments mêmes, par la sensation, l’émotion, le trouble, le
rythme de la présence au monde. Elles éclairent l’instant ; elles le qualifient ;
elles le font connaître, cependant qu’elles acquièrent de cette vérification par
le vécu une nouvelle puissance poétique, souvent, de nouvelles significations.
Alors l’infini du langage et de la parole coïncide avec l’infini de la vie.
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Elle a attiré Caminade dont l’univers poétique et romanesque
dit la présence charnelle du monde, noue l’art et la vie. Mais bonheur
sensuel et joie dans
Le Don de merci
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s’inversent en crise douloureuse
et ébranlement de l’être. La révélation altérante de soi amène au
retournement – commencement, genèse d’un sujet jusque-là au
monde, immergé dans le sensible, le corps. La conscience naît, dans
l’ambigu, de sa conversion au sens. Avec celui dont le nom va
cheminant, qui sait l’art des directions et raccourcis, « le philosophe