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est en route
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sur cette route qui le change.
Les lignes ouvertes du poème, le graphe explosé peuvent
rappeler cette crise originaire. Mis sur la piste des signes, Madeleine
et Pierre lisent-ils comme rappel ce qui vient reconfigurer les donnes
et le champ réflexif ?
Le message du facteur devient, à son insu, cette sorte
d’équation topographique sur la boucle du trajet. Son geste délieur le
sépare chaque jour d’une autre voie, d’un sens du merveilleux. La
fonction de l’utile, le lien du collectif se font de se séparer. Or le poète
se trouve être le destinataire imprévu d’un rejet purement fonctionnel,
où il lit la portée d’un geste qui départage. Un double itinéraire,
parallèle, vicinal se trace : la tournée du facteur, la démarche esthète
du poète. De la traversée des apparences, du retour du sens, une
passibilité s’effectue. Du poétique rejoint l’auteur ici maintenant, aux
franges d’une abstraction dont son itinéraire intellectuel lui fait
percevoir la fonction imageante et effective. La métaphore est « ficelle »
du métier d’écrire, nexus du message poétique qui le convoque sur le
chemin de la réalité, au cœur du monde. Son mythe personnel, son
thème, ses tours : « tout est là » dit Madeleine. S’agrégeant la trame
d’une vie, le chanvre prosaïque l’interpelle poétiquement.
l’ouvert
Au point critique, un regard anthropologique entretisse là
raison, folie et imaginaire, sens et non-sens, intime et distant, guerre
et paix, urgence et futilité, danger et jeu gratuit. Et, « double bind
jumeau » telle saisie est partagée. La frontière est ténue, mince,
impalpable.
C’est cela qui signifie : cette présence qui soudain fait signe à
deux passants, cet éclair de lucidité qui s’impose. Non descriptible, le
signe ne dégage au vrai que son topos spatial, visuel. Dans un contexte
vibrant d’information, la menace d’un monde défait, une rencontre et
un partage tacitement adviennent – une preuve de communication
(
qui inclut aussi son silence et l’incommunicable). Une même irruption
du réel, de l’événement brut qui bâillonne l’expression, a lieu à l’échelle
planétaire ou minuscule. Le lien entre les deux : la synchronicité et
l’explosion formelle qui opèrent pour le sujet une série de jonctions et
de disjonctions. Ce trait sur le trajet du jour, ouvrant sur le réel de la