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poésie, délivre la trajectoire du poème, cheminement de l’intime.
trajectoire de l’intime
D’un réseau tissé de perplexité, le sujet tire pré-texte. Liaisons
des contraires et discontinuités frayent un chemin au poème, comme
d’autres rencontres, d’autres ruptures ont confirmé la genèse de soi,
du poète. Sur l’axe périlleux, funambule, saisissons au propos
émouvant du livre images le relais de l’intime : la
filiation
.
Son fil invisible, qui unit loin et proche, passé et avenir, marie
aussi secrètement, au berceau du regard, père et mère : l’imprimeur
typographe et la couturière.
Entendons le titre,
Ficelles de facteur
où vibrent celles du métier.
Elles murmurent des savoir-faire transmissibles, des secrets :
l’expérience vécue de l’écriture. Exercice de connaissance, la poésie
suit une voie ésotérique par où passe une tradition qui va en pointillés
des initiés et penseurs antiques, des troubadours, des Fidèles d’amour,
de
Délie
jusqu’aux modernes. Là, entre Ciel et béance, constellations
et vide, lumière et astre noir, se renouvelle la source, gouffres et
résurgences. Le poète érudit explore par une écriture expérimentale
dont la clarté préserve la lisibilité.
De cette transparence, le poème offre un condensé. Tout s’y
tient, serré en un symbole : des circonstances et du lieu, de la
révélation de soi, d’un nous et d’un art poétique vécus dans l’instant.
Au cœur d’une saisie affective et intellectuelle, l’intégrale se fait,
jouissive, heureuse. Gageure de tout tenir que cet art du peu formulé
tel un jeu entre soi.
Au lecteur d’éprouver cette simultanéité où composent l’art et
la vie. Le message ? Celui du simple impliquant une complexité,
requerrant l’interprétation performative du lecteur, l’analyse du
soudain comme infinie.
entre soi
Le poème biface figure dans le recueil
Entre soi
9
.
Pour François
Leperlier
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la réflexion qu’a menée Pierre Caminade sur la poétique,
éros cosmique et expérience artiste, s’est unifiée avec la rencontre de
Madeleine. Ecrire et vivre qui forgent un art d’aimer, deviennent un
art d’aimer Madeleine. De l’aimer en poète, de l’associer à la genèse