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Le texte est la transcription intégrale de la conférence prononcée par Georges Mathieu, le
27
novembre 1958 au Palais des Beaux-arts de Bruxelles.
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Cette lettre inédite se trouve dans le fonds Pierre Caminade déposé par Madeleine
Caminade aux Archives municipales de la Ville de Toulon. Nous avons eu largement accès
à cette précieuse documentation grâce à la courtoisie de Mme Christine Monge,
Conservateur, et de Mme Magali Bérenger et grâce à la disponibilité de Marie-Paule
Giraudo et de Madeleine Caminade. Qu’elles trouvent ici l’expression de notre gratitude.
6
Pierre Caminade,
Image et métaphore
,
Paris, Bordas, Collection Etudes Supérieures, 1971,
p. 123.
7
Ibid
.,
p. 123.
8
Pierre et Madeleine Caminade,
Commentaires sur l’essai de Jean-Claude Bédard
,
tapuscrit inédit, août 1960, fonds Pierre Caminade, Archives municipales de Toulon.
Ce texte comprend 37 pages dactylographiées dont le point de départ est un « Essai » du
peintre Jean-Claude Bédard rédigé en octobre 1959 (7 pages dactylographiées transmises
par Albert Ayme à Pierre Caminade pour avis). Le texte de Jean-Claude Bédard s’apparente
à une suite de réflexions ponctuées de citations sur la création, l’état créateur, l’art
dolménique, etc. Le texte de Pierre et Madeleine Caminade dépasse largement le simple
commentaire au profit d’une réflexion dense et cohérente dont l’édition critique serait
nécessaire. JC Bédard souhaitait créer un groupe anonyme avec Albert Ayme et Jeanne
Champion. Ce collectif ne connaîtra qu’une existence virtuelle en raison des exigences de
JC Bédard qui voulait en assurer la direction (témoignages de Martine Seillard et Madeleine
Caminade). Jean-Claude Bédard (1928-1982) a notamment exposé dans le cadre des
Peintres témoins de leur temps
,
certaines de ses œuvres se trouvaient au titre du 1% à
l’Université Pierre et Marie Curie (Paris, Jussieu), elles ont disparu dans le cadre de la
réfection des terrasses. Apparemment, il a rompu avec le marché de l’art en 1960 au profit
d’une recherche collective qui fit l’objet d’une exposition au Musée d’Art Moderne de la
Ville de Paris en 1964. Les dernières œuvres de JC Bédard auraient fait l’objet d’une
exposition au centre Pompidou en 1982. Sur le groupe « Brunet », on consultera avec profit
les travaux de François Leperlier.
9
Pierre et Madeleine Caminade,
ibid
.,
p. 23.
10
Pierre et Madeleine Caminade,
ibid
.,
p. 27.
11
Pierre et Madeleine Caminade,
ibid
.,
pp. 31 et 30.
12
Pierre et Madeleine Caminade,
ibid
.,
pp. 33 et 34.
13
On découvre le compte-rendu de cette exposition sous la signature de Marie-Pierre
Paulicevitch,
République
du 7 janvier 1963 : « Un feu d’artifice poétique ».
14
Le Petit Varois
des 21.22.23.24.25 juillet 1958. Il est à noter que certains articles sont
signés conjointement par Pierre et Madeleine Caminade (par exemple,
Le Petit Varois
du
7
février 1958 à propos de l’exposition d’Olive Tamari au Musée de Toulon).
15
Le Petit Varois
du 9 août 1958.
16
Lettre inédite adressée à Henri Didonet le 18 mars 1858, fonds Pierre Caminade, Archives
municipales de la Ville de Toulon.
Henri Didonet (Saint-Etienne, 1932-Montreux, 2009) a vécu et travaillé à Sanary de 1952
à 1961, avant de s’installer à Zurich. Il a notamment exposé aux côtés de Picasso à Genève,
au Musée de Toulon, Prix de la Ville de Sanary en juillet 1958, au Etats-Unis, à Munich…
Son travail se situait à la confluence de la poésie et de la peinture.
17
Etraves
n°18, été 1971. L’exposition de Claude Venard s’était tenue à la Salle des Fêtes de
l’Hôtel de Ville de la Seyne-sur-mer, du 9 au 25 avril 1971.
18
Pierre Caminade,
Etraves
n°9, printemps 1969, p. 19 (l’exposition de Van Rogger s’était
tenue à la Salle des Fêtes du 25 janvier au 16 février 1969).
19
Sud
n°84.