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Pierre Caminade cherche la poésie à sa source : l’effet
déclencheur qui engendre, la circonstance qui inspire. Le requièrent
la genèse de la forme, le cheminement d’une impression ou de l’idée
et l’acheminement vers le poème. On relève chez lui les embrayeurs
qui déploient leurs champs lexicaux et conceptuels : musicaux ils sont
dus aux phonèmes, à la langue saisie dans sa matérialité (timbre, voix,
physiologie, acoustique), visuels, à tout argument graphique et
plastique. Sa phrase enregistre formes spatiales, sculpturales et rythmes
et s’il marie les sensations, Caminade tient la vision pour le plus
intellectuel des sens. Du figural aux figures du discours, du tangible
au texte, c’est l’intellection qui mène. Le penseur poète, méditerranéen
et solaire, vise par l’expression adéquate du sensible, le penser juste.
Mariant l’abstrait au concret, ce valéryen veut « enchaîner une analyse
à une extase », le poème réussi suscitant à son tour extase et réflexion.
Si l’observateur se tient détaché, dans une extériorité intime, l’aimeur
vit l’effusion. Ce monde cosmosé par la force d’éros, souffrant le délien
de nos actes, Caminade l’a habité en poète.
détours
Ce jour là, la tension contrariant l’ordinaire offre l’occasion de
saisir l’
insight
créateur. Gravement, Madeleine et Pierre Caminade
s’en vont marcher, tête basse, par les chemins familiers. Il leur faut
taire l’inquiétude, s’extraire du souci quand la trouvaille au sens
d’André Breton les attend et les surprend au bord de la voie. La tension
libère-t-elle soudain le pur jeu des facultés de l’esprit ? Leur attention
fixe cette épiphanie où l’informel appelle le jeu des formes, où la
mémoire conjugue maints rapports.
Jusqu’alors le couple n’avait pas remarqué ces ficelles atterries
là. L’improbable surgit et sa force d’éveil, ici, et d’un presque rien
engendre une expérience ludo-poétique. Le couple suit ce hasard qui
le mène à d’autres ficelles – toutes pareilles et différentes. Le jet
devient jeux de facteurs,
objeu
fomenteur de liens.
Révoquant le tourment initial, c’est avec eux-mêmes, sur leur
parcours, que la poésie leur donne rendez-vous. L’inattendu qui
serpente sur la voie, qui fuit et ne fuit pas, « explosante-fixe », « objet
à réaction poétique »
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,
les convoque. Leur position, l’incertitude, la
culture, l’intériorité oubliées, transfigurées, détournées, sont ici d’un
regard authentifiées. Espace et temps s’illimitent du ténu, du soudain