Page 35 - Mise en page 1

33
c’est le passé qui revient, la mémoire du futur. Le phénomène suscite
une intuition globale et simultanée qui défie l’analyse.
Quelconque l’objet du hasard ? Filant la métaphore, le fil
remonte un chemin mnésique. Echeveau appelant la réminiscence, le
serpent du co-naître, la spirale de l’insu et de l’oubli, la boucle du
savoir et l’interconnexion remembrent le sujet à lui-même, au soi et
au monde, à l’entre soi. La forme est passante d’émoi, d’idées forces,
de liaisons opérantes. La structure du texte entrouvre questions et
pistes. Ajoutons celle-ci : que laisse-t-on après soi ? Quelles traces ?
concrétude
Le lien marque le départ de la tournée du facteur vicinal. Le
geste quotidien défait l’attache, jetée après usage, délivrant liasse et
lettres. Porteur de destins, le facteur arpente un territoire précis.
L’information, qui est vie, circule par lui. Les lignes postales, le chemin
de la lettre, le rituel de la ronde dessinent un plus vaste
topos.
Topographie, réseau, trajectoire : des lieux communs transférables à
d’autres champs lexicaux, d’autres images. Ce départ qui « emprunte
un chemin vicinal ou de grande communication »* initie. Nous voici
d’entrée avertis : il s’agira, à partir d’un brin blond, d’accroître la
communication et les proximités.
Un fil convulsif fait signe. Puis un autre, et d’autres : du même
et de la répétition surgit l’étrange. Matérialisant la forme, la formule
illisible chiffre comme un message dans ses tours et circonvolutions
appelant divers niveaux d’interprétation.
Formes se créant uniques sur cet écritoire inconnu [...].
Les hiéroglyphes garderont le secret de leurs messages.*
Madeleine apporte la réponse : ce sont des ficelles de facteurs.
Ce fil de chanvre, vrillé sur lui-même, se fait l’ouvreur d’un
regard nu, neuf. Il réveille le sommeilleux alerté par la série. Le
mystère levé on s’intéresse au multiple. Au même s’ajoute l’autre.
Rebuts imputrescibles, brins en torsion, ganses élégantes offrent au
regard des objets partiels et finis, uniques et sériels, dynamiques et
figés : complexes.
Vanité, ces lacets n’empiègent que le vent, le rien. Le message
en boucles s’adresse aux quêteurs dans la langue sans code d’un
présage. Entre eux, « gens de lettres », ce lien là, cette piste. Au geste