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Nous sommes au cœur d’une problématique issue du travail
théorique mené par le groupe
Brunet
«
qui se soude en 1932-33, à
Paris autour de Jean Legrand
6
».
Caminade va longuement revenir,
développer, prolonger cette démarche qui prenait en compte l’unité
contradictoire « du savoir et de l’être
7
»
et préfigurait, à bien des
égards, la réflexion d’Henri Lefebvre sur l’aliénation et la critique de
la vie quotidienne, et les thèses de l’Internationale Situationniste. Il
revient sur cette expérience décisive dans un texte mûrement réfléchi,
resté inédit jusqu’à ce jour et rédigé en août 1960 avec Madeleine
Caminade. Il s’agit de l’étude critique d’un essai de Jean-Claude
Bédard – transmis par Albert Ayme qui avait sollicité l’avis du poète
et de l’ami
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abordant l’état créatif, la dépersonnalisation et son
aspect contradictoire, le silence, l’espace ouvert, l’art abstrait à
nouveau :
on pourrait donc dire, à ce niveau, que l’art abstrait est une fuite dans l’art
devant la connaissance, une réaction contre la connaissance de plus en plus
grande qu’on prenait du processus de la création artistique, une tentative de
perpétuer l’aliénation artistique […]. Mais, d’un autre côté, et je rejoins
Bédard dans sa croyance aux possibilités infinies d’expression, l’art abstrait
peut permettre (souvent à l’insu de ses producteurs) des explorations,
partielles peut-être, mais passionnantes de notre inconnu. La conscience du
producteur faciliterait diantrement les choses
9
.
Pierre Caminade y évoque surtout l’art comme phénomène
contradictoire d’aliénation et de libération. Devenir conscient du
processus de la création artistique, voilà l’axe principal de cette
réflexion initiée vingt-huit ans auparavant.
Ce désir de conscience est un élément du grand travail commencé par la
Renaissance et qui culmine avec le marxisme. Il a pour objet de débarrasser,
concrètement, les hommes de toute mystification, des interdits, de toute
aliénation, afin de nous permettre de devenir seigneurs et maîtres du monde
et de notre vie
10
.
La critique radicale de l’art, – « complexe et dans sa partie
destructrice impitoyable », – s’avère indispensable. « Ce fut un
énorme feu de joie
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[…].
L’art propose une libération fausse, une
satisfaction amorphe, cérébralisée, bureaucratique, inactive ; la
"
catharsis" est odieuse ». Mais l’art possède intrinsèquement un
élément révolutionnaire :
L’art est purification et affinement sensoriels, nerveux, affectifs, découverte
de pouvoirs originaux de la jouissance d’être, en opposition donc avec les
aliénations qui empêchent cet approfondissement de soi. Il rejoint la science